Le fan, être plus complexe qu'il n'y paraît
Il y aurait beaucoup à débatre sur les fans en général. Et il serait plus à même à des psychologues de nous expliquer ce qui parfois nous semble exagéré. J'ai voulu, suite au décès de Johnny Hallyday en France, généraliser le sujet, de manière brève et personnelle sur le site Tropicalia MPB, partie française...Un petit avant goût du texte, le reste se trouve sur le site. Je vous y invite sur http://www.tropicalia.be/
"Le « fan » musical est un être à part. Il est celui qui laisse aux autres un sourire en coin. Celui ou celle que l’on regarde comme un individu faible, dépendant de tous les actes de son idole, et qui peut le pousser à vouloir lui ressembler, jusqu’à sa coiffure, ses habits, son style de vie, voire ses opinions. En d’autres termes, bien au-delà de son art, la musique.
On a tous vu des reportages sur ce personnage de notre société, parfois pittoresque, mais parfois réellement touchant quand l’idole vient à vivre des difficultés, ou plus simplement quand la mort le fauche dans sa jeunesse, ou plus tard. Il entre en symbiose avec Elvis (dans le monde entier), Roberto Carlos au Brésil, ou Johnny Hallyday en France..."
suite sur le site Tropicalia MPB: http://www.tropicalia.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire