samedi 30 décembre 2017

Un petit détour hors du Brésil : mes 15 favoris internationaux…



Father John Misty: "Pure comedy"

Je suis un enfant de la new wave française et anglaise; des mouvement américains, la soul, le funk, et autres mouvements qui ont pullulé entre 1975 et 1990, lorque j'officiais en tant que journaliste musical en Belgique avant d'avoir découvert ce que le Brésil m'offrait, musicalement, et que je ne trouvais pas ailleurs.
Ce qui n'enlève pas les merveilles de ces années amiricano-anglaise. 
Mais la fin des années 80 devenaient molles. Peut être comme la scène brésilienne à certain moment de son histoire (comme cette deuxième décennie de ce nouveau siècle). 

Mais j'ai cependant, cette année, découvert et été surpris par de nombreuses galettes brésiliennes. 

Bref pour résumer un peu mon état d'esprit de 2017, j'avais un furieux besoin de voir ce qui s'était passé ces dernières années hors des frontières brésiliennes; D'où une relative absence de nouvelles sur le site Tropicalia MPB. Beaucoup de musique pour deux oreilles! 



Le temps de m'organiser et je me fait fort de concilier les deux. Ainsi, après la naissance du Programme Tropicalia North Frequency, voici maintenant simplement mes disque favoris de l'année écoulée. Juste une impression personnelle... Comme le programme « Tropicalia North Frequency » – tout comme Tropicalia MPB- est dédié initialement aux amateurs francophones, je ne m’attarderai pas par écrit sur l’explication du choix de mes 15 albums favoris, qui, comme je le dis chaque fois, ne sont probablement pas les meilleurs, ce qui, vous en conviendrez, ne veut pas dire grand-chose. Cette année, j’ai surtout été conquis par les voix qui instauraient un climat audacieux (principalement chez les chanteuses), mais la présentation masculine est magnifiquement défendue avec les albums de Sam Smith, LCD Soundsystem, ou Father John Misty. Pour les suiveurs brésiliens de ce site, les 2 prochains programmes TROPICALIA NORTH FREQUENCY, leur offriront des chansons représentatives des albums de ces artistes. Des titres qui valent plus que des mots…(bientôt donc en podcast)

                                                                            LZA: "Ctrl"


Exceptionnellement, je vous renvois donc sur le site Tropicalia MPB (en français et portugais, pour découvrir cette liste: http://www.tropicalia.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire