mardi 21 février 2017

Sans Ringo, pas The Beatles !






Ce matin dans le quotidien « Folha de São Paulo », je tombe sur une photo sympa, de Paul Mc Cartney en compagnie de Ringo Starr, extraite du twitter de Ringo. Quand on y réfléchît, ils furent ce qu’on appelle la base rythmique, basse/ batterie du groupe le plus important de l’histoire de la musique populaire mondiale. Paul jouera de la basse sur le prochain album du batteur prévu fin de cette année. 

Si l’on sait que Ringo n’eut qu’une importance musicale moyenne au sein des Beatles, et qu’il n’est pas le batteur le plus impressionnant qu’il soit, on imagine mal que le groupe ai pu exister sans lui. Il était la personalité de ce que représente l’humour anglais des fab four. D’ailleurs, il fut toujours choisi comme le « sujet » principal des deux ou trois comédies que le groupe réalisa (excepté « Let it be »).
À Lire de nombreuses interviews de Richard Starkey (de son vrai nom), il fut aussi celui qui éteignit le feu de nombreuses disputes qui pouvaient naître entre les trois autres, Paul, George et John.
Quand à Paul, inutile de parler du compositeur, ni même de celui qui, des quatre Beatles, était certainement le plus doué comme instrumentiste. Rien de plus à dire sur cette photo, si ce n’est que, après avoir lu des dizaines de livres sur les Beatles, et même si George était loin d’être le guitariste calme qu’il paraît être (en studio, il ne se pliait pas toujours aux volonté de Paul ou John), >Ringo apparaît de loin le plus « centré » comme on dit au Brésil. Sans doute pour avoir un rôle musical plus discret. 





Rappelons que le film documentaire de Ron Howard
« Eight days a week »
, est sorti en dvd. De mon point de vue, malgré la dextérité de Howard, la partie « documentaire » du premier dvd est proche d’ « Anthology », laissant le deuxième, plus musical, bien plus intéressant.

 The Beatles, Eight days a week, Ron Howard- September film, 2 DVD (Bon !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire