dimanche 29 septembre 2019

Barbara: "Tuda", une évolution toujours séductrice



Toujours séductrice dans ses interprétations, sans une reèlle volonté de se distinguer à tout prix de ses collègues paulistanas, mes deux années loin du Brésil, (dues à une certaine lassitude du « toujours le même son »), ce n’est pas à Barbara Eugênia à qui je l’aurais reprocher. Au contraire, sa carrière reste passionante, toujours proche de l’agitateur culturel Tata Aeroplano. Et Il me reste en mémoire un show au Oi Futuro Ipanema (RJ) marquant, auquel je dois peut être un de mes meilleurs clichés photos. D’ailleurs, ce qui serait avec le recul, un super groupe, Dona Zica qui a vu il y a bien longtemps, se réunir trois des plus doués des artistes féminines de Sao Paulo, avec Barbara, Anélis Assumpçao et Iara Renno, n’était le débuts de ce les jeunes femmes allaient nous prouver, chacune à leur manière. La belle pochette de "Tuda" révèle une sonorité davantage électronique, appuyée par des percussions qui distinguent « Tuda » de la tiédeur de nombreuses productions quelconques (« Querencia » avec Iara Renno ), précédé par un duo funky avec Zeca Baleiro (« Bagunça »), et qui anticipe le délicieux « Por la lua y por tierra », autre duo avec Onda Vaga. Jamais ennuyeux, le seul reproche serait une utilisation abusive de la réverberation qui rend plus robotique la voix de Barbara (peut-être est-ce le but recherché), qu’on a connu plus « humaine » et féminine. Mais rien qui ne rende ‘Tuda’ en deça des productions actuelles. Brillantes promenades des guitaress sur tout l’album, de Tata Aeroplano, du moins, je le devine

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